4 astuces simples pour épargner de précieux dollars26 mai 2015

4 astuces simples pour épargner de précieux dollars

Dans un monde où le coût de la vie ne fait qu’augmenter, sans que ne suivent nécessairement les salaires, il est heureusement possible d’économiser de précieux dollars, et ce, par l’entremise d’actions simples que tout le monde peut réaliser. En voici quelques-unes.

Débarrassez-vous des frais afférents

Le fameux dicton «C’est avec des cents qu’on fait des piastres» ne pourrait pas être plus à propos pour illustrer notre point. Identifiez tous les frais cachés ou afférents que l’on vous charge chaque mois pour un ou des services que vous n’utilisez pas et débarrassez-vous-en. 

Qu’il s’agisse de l’option d’affichage sur votre cellulaire, d’un canal que vous ne regardez jamais à la télévision et qui vous coûte un supplément sur votre forfait ou encore de votre forfait de transactions autorisées dans votre compte de banque, mieux connu sous le nom de «Frais fixes d’utilisation», portez attention à chacun de ces frais et affranchissez-vous de ceux qui vous semblent inutiles. 

Coupez les services dont vous ne vous servez pas

Coupez également tous les services dont vous ne vous servez pas. Magasinez les offres pour décrocher celles qui reviennent meilleur marché et annulez vos contrats avec les autres fournisseurs. Le but est de vous désencombrer de tous les frais inutiles que vous payez chaque mois. De simples dollars qui vous paraissent modestes, mais qui peuvent faire toute la différence au bout de la ligne. 

Profitez des cartes récompenses des marchands 

D’accord, ces commerçants ne vous donnent pas la lune, mais pourquoi ne pas profiter du 15 $ d’essence gratuite auquel vous avez droit en obtenant un certain nombre de points ou du septième café gratuit que l’on vous donne après en avoir acheté six ?

En additionnant tous les montants que vous épargnerez avec ces gratuités à tous ceux que vous obtiendrez en participant aux autres programmes de fidélité des commerçants que ce soit avec Air Miles, Petro-Points ou avec tout autre système, vous serez surpris du montant que vous pourrez épargner chaque année. 

Ouvrez un compte d’épargne

Si vous n’avez pas encore de compte d’épargne, empressez-vous d’en ouvrir un. Si vous n’y connaissez pas grand-chose en épargne, dites-vous que les conseillers des différentes institutions financières se feront un plaisir de vous expliquer en détail en quoi consiste le compte d’épargne et quelle est la solution la plus avantageuse pour vous. 

Contrairement au compte chèques, les montants que vous investirez dans votre compte d’épargne ne seront pas accessibles aussi facilement et fructifieront grâce à un pourcentage d’intérêt que l’on vous versera chaque mois (variable en fonction de votre type de compte et de votre institution). 

Vous ne croyez pas avoir les moyens de vous ouvrir un tel compte ? Pensez à toutes les dépenses futiles que vous réalisez chaque jour (friandises, journaux, magazines, etc.) et vous réaliserez que de précieux dollars peuvent y être déposés chaque mois. 

Non seulement vous constaterez que ces dollars ne font pratiquement aucune différence sur votre budget au quotidien, mais vous serez en plus heureux de les retrouver lorsque vous aurez besoin d’économies pour réaliser un vrai projet de vie qui vous tient à cœur.

Partager cet article