12 défis pendant l’année pour mieux économiser22 décembre 2020

12 défis d’un mois pour économiser tout au long de l’année

 

Pour réussir à économiser, plusieurs se privent de choses qu’ils aiment, de petites douceurs dont ils peuvent se passer, mais qui rendent leur vie tellement plus plaisante ! Pourquoi vous en priver ? Nous avons la solution idéale : les 12 défis d’un mois, pour économiser toute l’année.

Cette idée est inspirée d’un article du site budgetingisachallenge.com, et consiste en un défi différent par mois. En fonctionnant de cette façon, si un des défis affecte quelque chose que vous aimez, cela ne dure qu’un mois. À l’aide de ce défi, vous épargnez de 12 façons différentes, et qui sait, peut-être vous adopterez certains de ces défis de façon permanente !

Transférez tout montant que vous économisez en faisant vos défis à votre compte d’épargne.

 

En janvier, je renégocie mes contrats

Le mois de janvier est idéal pour dresser la liste des contrats à renouveler pour l’année.

  • Assurances
  • Câble
  • Téléphone
  • Internet
  • Abonnements divers, etc.

Dressez une liste comprenant les dates de renouvellement de contrats et le montant payé. Renégociez tous les contrats que vous pouvez en janvier, sinon mettez-vous une alarme pour y penser un mois avant la date renouvellement.

Profitez de l’occasion pour vérifier vos abonnements à des revues, au gym ou tout autre, et évaluez s’il vaut la peine de continuer l’abonnement ou si vous pouvez l’annuler.

 

Au mois de février, je fais mon lunch

Pendant tout le mois de février, apportez votre lunch au travail. Préparez-le la veille si possible, ou assurez-vous au moins d’avoir tous les ingrédients sous la main pour pouvoir le préparer rapidement le matin.

Vous cherchez des idées ? Voici quelques recettes de lunch que vous apprécierez.

 

En mars, je fais mon propre café

Vous arrêtez au café du coin chaque matin en allant travailler ? Pour le mois de mars, équipez-vous d’un thermos, faites votre café le matin avant de partir et apportez-le.

Ce geste peut sembler banal, mais faites le calcul.

  • Un café coûte en moyenne 2 $.
  • Disons que vous y allez 5 jours par semaine, en allant travailler.
  • Il y a en moyenne 4 semaines par mois.
  • Cela fait 40 $ par mois, ou 480 $ par année.
  • Souvent, la dépense ne se limite pas à un café.
  • Souvent, on prend l’habitude d’y aller, même un jour de weekend.
  • Vous économiserez beaucoup plus que 40 $ pendant le mois.

 

En avril, je cuisine à la maison

Pendant le mois d’avril, cuisinez vos repas à la maison au lieu d’aller au restaurant. Vous trouvez cela drastique ? Alors, coupez seulement un resto par semaine.

Un resto de moins par semaine à environ 15 $ par repas représente une économie de 60 $ par mois. Si vous êtes un couple, c’est au moins 120 $ d’économies pendant le mois.

Besoin d’inspiration ? Voici 25 recettes faciles et rapides à faire.

 

Au mois de mai, je réduis ma consommation de viande

Tout le monde est d’accord pour dire que la viande coûte cher. Pendant le mois de mai, réduisez votre consommation de viande. Si possible, visez deux repas par semaine où vous remplacez la viande par une autre protéine comme :

  • Oeufs
  • Céréales : riz, semoule, quinoa, etc.
  • Légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots rouges
  • Produits laitiers
  • Tofu

Vous économiserez sur la viande et découvrirez de nouvelles recettes.

 

En juin, je découvre les activités gratuites

Ce défi est intéressant puisque vous jouez au touriste dans votre région. Au lieu de dépenser pour aller au cinéma ou ailleurs, recherchez les activités gratuites à faire dans votre ville et aux alentours. Regardez en ligne ou renseignez-vous auprès de votre centre communautaire. Qui sait si vous ne vous découvrirez pas une nouvelle passion ?

 

En juillet, je fais du ménage

Comme objectif du mois de juillet, faites le tri de vos possessions et vendez les articles que vous n’utilisez plus. Si c’est quelque chose que vous n’avez pas porté ou utilisé dans la dernière année, il y a de bonnes chances que vous ne l’utiliserez plus.

Vendez vos articles en ligne ou faites une vente de garage.

 

En août, j’habille la famille dans les friperies

Plusieurs friperies ou comptoirs familiaux vendent de beaux vêtements, en bon état, à très petit prix. Pour la rentrée des classes, pourquoi ne pas vous tourner vers les friperies ?

Vous pouvez y trouver des morceaux uniques, de marque, parfois jamais portés, pour une fraction du prix habituel.

Voici d’autres astuces pour trouver des vêtements à petits prix.

 

En septembre, je planifie le menu selon les circulaires

Pour le mois de septembre, planifiez tous les menus selon les soldes de la semaine.

Cela vous donne l’occasion de faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour trouver de nouvelles recettes et essayer de nouveaux aliments, tout en économisant.

 

En octobre, je mets 10 $ de plus par semaine de côté

Aujourd’hui, on ne va pas loin avec 10 $. Ce 10 $ en moins dans votre budget de la semaine ne fait pas une grande différence, mais au bout d’un mois, c’est 40 $ de plus dans votre compte d’épargne. Si vous décidez de le faire pendant un an, c’est 520 $ mis de côté.

 

Au mois de novembre, j’achète les génériques

Nous hésitons souvent à acheter les marques génériques d’aliments ou de produits. Pendant le mois de novembre, essayez-les. Chaque article que vous avez l’habitude d’acheter, prenez le générique au lieu.

Cela vous donne l’occasion de les essayer et de voir si vous voyez la différence entre le générique et le produit de marque. Peut-être vous déciderez de passer au générique pour certains produits une fois le mois terminé.

 

En décembre, je fais une jarre à monnaie

Pendant tout le mois de décembre, chaque fois que vous rentrez à la maison, videz votre monnaie dans une jarre à cet effet.

À la fin du mois, comptez le montant accumulé et déposez-le à la banque.

 

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à relever le défi ?

12 défis d’une durée d’un mois chaque, ce n’est pas demandant, ni rien de bien compliqué.

En relevant ce défi, vous découvrez différents moyens d’économiser, sans que ce soit trop lourd pour vous.

Et qui sait si, à la fin de l’année, vous aurez développé de nouvelles habitudes qui vous permettront d’économiser toute l’année ?

Une fois vos défis terminés, pourquoi ne pas trouver d’autres idées pour économiser et refaire un autre défi de 12 mois ?

 

Un imprévu survient et vous ne voulez pas toucher à vos économies ? Prêt Argent Rapide est là pour vous dépanner. Contactez-nous pour plus d’information sur nos prêts en ligne.

Partager cet article