Comment gérer efficacement son compte chèques ?12 juillet 2017

Comment gérer efficacement son compte chèques ?

Apprendre à gérer correctement et efficacement un compte chèques est un must pour toute personne qui désire réussir financièrement. Certes, la saine gestion d’un tel compte est importante pour tout le monde, mais particulièrement pour les personnes qui possèdent un faible revenu ou encore celles qui sont endettées considérablement. 

Qu’est-ce qu’un compte chèques et pourquoi est-ce important ?

Se définissant par un compte ouvert à un particulier permettant d’effectuer des transactions bancaires telles que des dépôts, des retraits et des paiements par chèque, le compte chèques s’avère utile – voire essentiel – pour effectuer des paiements récurrents, tels que des paiements de loyer et des paiements de voiture, par exemple.

Il permet également d’effectuer un suivi sur vos dépenses et revenus et donc de dresser un budget mensuel afin de voir où va votre argent. Si vous réussissez à stabiliser les opérations qui se déroulent dans votre compte et à conserver un certain flot d’argent constant sans tomber dans le rouge, vous serez en mesure de mieux gérer tout le reste de vos finances, y compris vos économies et vos placements.

Voici quelques astuces qui devraient vous permettre de mieux gérer votre compte chèques :

Minimiser les frais de service : chaque banque charge des frais à ses utilisateurs pour les transactions qui sont effectuées dans leur compte chaque mois. L’important est de minimiser ces frais et surtout s’assurer de ne pas en payer plus que nécessaire.

Par exemple, certaines banques chargent des frais lorsque vous dépassez le nombre de transactions permises par mois ou encore lorsque certains types de dépôt sont effectués. Pour cette raison, il importe de bien choisir son forfait et d’éviter les transactions effectuées dans des guichets externes, tels que ATM et autres, avec votre carte bancaire.

Se servir des outils de gestion en ligne : connectez-vous régulièrement à votre compte en ligne pour effectuer un suivi des transactions qui y sont effectuées. Plus vous surveillerez vos finances de près, meilleures seront vos chances de les gérer efficacement.

Par exemple, certaines banques proposent gratuitement des bilans financiers et des tableaux utiles qui vous permettent de voir où vous en êtes. D’autres envoient des alertes sur demande lorsque votre solde dépasse un certain seuil. Ce ne sont là que quelques exemples qui peuvent vous être utiles pour vous aider à mieux gérer vos finances.

S’ouvrir un compte épargne : en plus de votre compte chèques, ouvrez-vous un compte épargne dans la même institution financière afin de pouvoir y déposer des sommes d’argent qui vous serviront d’économies. Même si vous n’y déposez que quelques dollars par mois, cela vous constituera une base sur laquelle vous appuyer en cas d’imprévu.

Éviter de mettre son compte à découvert : si vous avez à faire face à des dépenses imprévues, évitez de mettre votre compte à découvert. Cela vous évitera des frais inutiles, tels que les pénalités pour chèques sans provision et les frais de découvert qui peuvent s’accumuler chaque fois qu’une transaction est refusée pour insuffisance de fonds. À la place, privilégiez le prêt personnel en ligne; celui-ci est rapide et simple et est octroyé sans enquête de crédit.  Si vous êtes approuvé, l'argent sera déposé dans votre compte en quelques heures. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour rembourser vos dépenses inattendues et rembourser votre solde lorsque lors du prochain jour de paye.

Si vous pouvez gérer correctement votre compte chèques, les autres domaines de votre vie financière devraient tomber en place facilement.

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