Comment économiser facilement en posant ces gestes écologiques19 novembre 2020

Comment économiser facilement en posant ces gestes écologiques

Plusieurs initiatives écologiques sont mises en place pour sauver notre planète. Sans pour autant nous joindre à un mouvement quelconque, si chacun fait sa part, nous obtiendrons des résultats. Et que dire lorsque faire notre part est simple, peu coûteux, et en plus nous fait économiser de l’argent ?

Voici quelques gestes écologiques que vous pouvez poser dès aujourd’hui.

Recyclez et économisez en magasinant dans les friperies

Vous avez des vêtements que vous ne portez plus. Ne les jetez pas.

  • Vendez-les en ligne.
  • Donnez-les à des amis.
  • Faites-en don à un comptoir familial.

Ce chandail que vous ne portez plus fera le bonheur d’un autre. Plusieurs astuces existent pour recycler ou donner un nouveau souffle à des vêtements. Prenez l’habitude de magasiner dans les friperies et les comptoirs familiaux. Vous donnez une deuxième vie à ces vêtements, et vous économisez énormément d’argent en magasinant de la sorte.

Pour vous donner un exemple, en boutique, les morceaux de linge se vendent à des prix variants entre 15 $ et 75 $ et même plus, dépendant du morceau et de la marque. Dans un comptoir familial, les prix tournent autour de 1 $ à 3 $ du morceau, peu importe sa marque. Bien souvent, vous pouvez trouver des morceaux quasi neufs.

Soyez économe et tournez au vert dans votre alimentation

Il existe plusieurs façons de poser des gestes verts en ce qui a trait à l’alimentation. En voici quelques-uns.

  • Achetez des marchés locaux. Les produits provenant de marchés locaux ont habituellement moins d’emballage et utilisent moins d’énergie pour le transport que les produits trouvés en épicerie. En achetant localement, vous encouragez l’économie locale et vous mangez des produits frais et nutritifs.
     
  • Utilisez des sacs réutilisables. Les sacs de plastique se vendent 0,05 $ dans la plupart des magasins. Pensez à apporter vos sacs réutilisables. Ils sont plus robustes, contiennent plus, ont une longue durée de vie et sont rentables à long terme. Vous oubliez toujours de les apporter ? Laissez quelques sacs dans le coffre arrière de votre voiture. Ce petit geste évite que vos sacs de plastique se retrouvent dans l’océan, autour du cou d’une tortue de mer ou dans l’estomac d’un pélican.
     
  • Achetez des produits sans emballage. Achetez en vrac. Les endroits comme Bulk Barn vous permettent d’apporter votre pot et de le remplir. Vous évitez les emballages qui finissent aux vidanges et sauvez quelques arbres dans le même temps.
     
  • Réduisez votre consommation animale. Vous n’êtes pas obligé de devenir végétarien ! Nous parlons simplement de réduire votre consommation de viande. Remplacez-la par d’autres protéines quelques fois par semaine. C’est bon pour la population animale, et c’est bon pour votre organisme.
     
  • Faites un jardin. Si vous avez un espace approprié, faites pousser vos légumes lorsque la saison est propice. En faisant votre propre composte et en séchant quelques graines de vos légumes chaque année, vous aurez un très beau jardin à peu de frais, et vous économiserez sur votre facture d’épicerie.
     
  • Utilisez une tasse réutilisable. Lorsque vous arrêtez au café du coin avant d’aller travailler, vous utilisez une tasse en papier qui finit aux poubelles. Achetez une tasse réutilisable. Plusieurs endroits vous donnent un rabais sur votre facture lorsque vous apportez votre propre tasse.
     
  • Changez vos habitudes d’achat de nourriture. Pendant un mois ou deux, faites un genre de « budget alimentaire ». Prenez note de ce que vous gaspillez comme nourriture, et de vos habitudes d’achat pour ce même produit. Par exemple, est-ce que chaque mois vous finissez par vider le 2 litres de lait dans l’évier, car il est périmé ? Prenez l’habitude d’acheter 1 litre de lait. Vous dépenserez moins et ne gaspillerez plus.
     
  • Ne jetez pas les restants. Personne n’aime manger la même chose pendant 5 jours. Soyez créatif avec vos restants. Par exemple, vous faites une sauce à spaghetti. Congelez une partie, mangez une autre partie avec du spaghetti, et faites une lasagne avec le reste.

Recyclez, recyclez, recyclez !

Nous ne le dirons jamais assez : recyclez ! Toutes les municipalités du Québec offrent la collecte des matières recyclables. Faites votre part en l’utilisant de manière responsable. Vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez y mettre ? Regardez la liste sur le site de recyc-quebec.

Vous n’êtes pas friand à l’idée de laver vos pots avant de les mettre au recyclage ? Remplissez-les d’eau chaude savonneuse et laissez-les tremper dans le lavabo. Un petit coup de linge à vaisselle par la suite aura tôt fait de tout nettoyer.

Réutilisez ce que vous pouvez. Par exemple, lavez les pots Mason et utilisez-les pour vos aliments en vrac.

Passez au vert dans votre maison pour encore plus d’économies

Il y a plusieurs façons de passer au vert chez vous, certaines plus dispendieuses que d’autres, mais toutes rentables à long terme. Voici comment faire.

  • Baissez les thermostats. Au lieu de grimper le chauffage à 23 degrés l’hiver, laissez-le à 21 °C et habillez-vous plus chaudement. Vous consommez moins d’énergie, avec pour résultat une facture d’électricité plus modeste.
     
  • Débranchez les appareils non utilisés. Avez-vous des consoles de jeux que vous n’utilisez presque jamais ? Prenez l’habitude de les brancher seulement lorsque vous les utilisez. Même chose pour le grille-pain. Branchez-le lorsque vous en avez besoin. Les appareils branchés, même s’ils ne sont pas en fonction, consomment de l’énergie. En les débranchant, vous économisez sur les coûts d’électricité.
     
  • Faites installer une thermopompe. Si vous avez un système de chauffage au propane ou au mazout, pensez à le remplacer par une thermopompe. Les thermopompes chauffent l’hiver et font office de climatiseur l’été, et ce, à un coût énergétique très bas. Les systèmes de thermopompe modernes sont à peine plus chers qu’un climatiseur, et certains modèles écoénergétiques vous donnent droit à une subvention gouvernementale via le programme Chauffez vert. Vous n’avez pas tout à fait les moyens pour une thermopompe ? Prêt Argent Rapide peut vous aider à défrayer une partie des frais. Contactez-nous pour plus de détails.

Pensez vert et économisez !

Cet article n’aborde que quelques façons dont vous pouvez économiser en passant au vert. Analysez vos habitudes de vie pour voir de quelles autres façons vous pouvez diminuer votre empreinte écologique.

Ce sont de petits pas pour nous qui apportent, au total, un grand soulagement pour la planète.

Partager cet article